Le dépôt Jacques Brel et la boucle du métro (Page 1/4).


Essayons de comprendre!

Pour cela il suffit de remonter le temps, et notre premier arrêt sera le 20 septembre 1976.
C'est ce jour là, a partir de 14h00 précises, que le public découvre un nouveau moyen de transport à Bruxelles et en Belgique : Le métro.
Cette premiere section comporte un tronc commun reliant le centre ville à l'est de la capitale.
A noter qu'a la station Merode la ligne se scinde en deux branches.

Ce fut comme vous vous en doutiez une nuit de fête et de folie.
Le programme élaboré auparavant était pour le moins ambitieux; pas mois de 5 lignes de métro étaient prévues pour désservir la capitale.

Seulement voilà : La crise économique et la recession marquera bientôt la fin de la "belle époque".
A cela s'ajoute le fait que si le métro est rapide et offre une capacité de transport importante, il coute malheureusement très cher a la construction; Voilà pourquoi entre le programme initialement prévu et la réalité d'aujourd'hui il-y-a une fameuse marge...

Dépôt vous avez dit dépôt ?

Même a ses dé,but, le métro a eu besoin d'un dépôt pour stocker les rames mais aussi pour toutes les opérations d'interventions sur le matériel (Entretien et réparation) et ce aussi bien au niveau contenant que contenu.
Ce premier complexe se trouve entre les stations Delta et Beaulieu sur la ligne 1A.

Un an après l'inauguration, deux nouvelles stations s'ajoutent a la premiere ligne.
En 1981, trois nouvelles stations amenent le métro a l'ouest de la capitale avec comme nouveau terminus Beekant
Ceci nous interesse car cette station est d'une part la premiere extremité du bouclage dont nous parlerons par la suite mais aussi d'autre part la bifurcation entre les deux branches de la ligne 1 qui deviendront un an plus tard les lignes 1A et 1B.

En 1982 avec une double prolongation àl'Ouest, la ligne 1 devient ligne 1A et 1B.
la situation : Un tronc commun entre les stations Beekant et Merode. A l'est : Une branche vers Alma (Woluwe) et Demey (Auderghem). A l'Ouest : Une branche vers St-Guidon (Anderlecht) et Bockstael (Laeken).

En 1985 de nouveaux prolongements : De Demey à Hermann-Debroux (1 station), de Bockstael à Heyzel (3 stations), et, de St-Guidon à Veeweide (1 station).

En 1988 deux événements : Ouverture de deux stations au delà d'Alma : Kraainem et Stockel Station ("Tintin"); Cette dernière devenant un premier terminus définitif.
Mais surtout, inauguration de la ligne 2 du métro contournant la ville sous la petite ceinture de Simonis à Bruxelles-Midi.
Avec l'ouverture de cette nouvelle ligne, on commence a parler de bouclage même si on est encore loin du compte.

Pourtant avec deux nouvelles stations ouvertes par la suite sur la ligne 2 vers l'ouest (Clemenceau et Delacroix) on se rapproche du résultat.

Pourquoi boucler ?

Principalement pour faciliter l'exploitation des lignes 1A et 1B et aussi pour supprimmer le rebroussement des trains de la ligne 1A en gare de Beekant.
Cela permet en plus à la ligne 2 de faire le tour de Bruxelles pour du vrai mais aussi d'avoir une liaison sans correspondance entre la gare de Bruxelles-Midi vers le Heyzel.

Et le dépôt ?

Au fur et a mesure des extensions du réseau, il va de soi que de nouvelles rames ont du être commandées.
Résultat : Le dépôt Delta est devenu trop petit obligeant ainsi le garage de rames en ligne ou dans des garages situés sous la station Jacques Brel.

Cela ne suffisant pas encore et avec l'arrivée de rames intercirculatoires de type "Boas" en 2007 il était nécessaire de trouver de la place pour les garer, et ceci d'autant plus que les rames "Boas" ont des problèmes pour stationner au dépôt Delta.


Entrée d'une rame boa dans la station Delta (Ligne 1A).



Intérieur d'une rame boa.


Voila pourquoi en prévision du bouclage de la ligne de ceinture et des futures nouvelles rames, un dépôt a été construit.
Tout comme Delta, il comporte une partie réservée au garage de rames et un autre partie pour l'entretien et les réparations.
Autre point commun : Un dépôt d'autobus se trouve au dessus!

Configuration :

Le nouveau dépôt est relié a la ligne deux par deux voies vers la gare de l'ouest et par une voie vers Delacroix.
Il est tout a fait possible d'apercevoir les voies au niveau de la sortie du dépôt à l'angle de la rue de Birmingham et du boulevard Jules Graindor d'une part, et, au niveau de ligne 28 d'autre part.


Le peigne des voies à la sortie du nouveau dépôt.



De gauche a droite : Ligne 1B en exploitation, ligne SNCB 28 avec autorail ES Matissa, et, voies de raccordement entre la ligne 2 (Vers le fond) et le nouveau dépôt.



Vous visionnez la page 1 de ce reportage

Page suivante




Dossier précédent :
Une journée à Gent

Index

Dossier suivant :
Le musée du tram de Bruxelles


Le rail belge

Le rail en Europe

Transport urbain

Reportages divers

Les liens Voir et lire Nouveautés Le forum Newletter Fond écran A propos Mail
Plan du site Livre d'or La sécurité Quizz Le blog Les vidéos Je plonge Mes amis