La plongée sous marine!

Page 1/5


De boire la tasse systématiquement a l'aquacité recherchée!

Le sous-titre de cette page résume à lui tout seul le chemin que j'ai parcouru par rapport a mes premiers contacts aquatiques...
Il faut dire qu'étant très jeune, la seule chose que j'ai appris au bassin de natation c'est de craindre l'eau...
Bien sur, je ne m'attarderai pas sur cette partie de mon enfance, mais cela vous représentera un point de départ par rapport a ce sport magnifique.
Enfin bref, je ne savais pas mettre mon pif sous l'eau sans boire la tasse...

Premier essai :

C'est en vacances en Ardeche, que je mettais pour la première fois un masque sur le visage et découvrais les fonds marins (C'était dans une rivière mais je trouvais cela passionnant).
Cela me donna l'idée de me renseigner une fois de retour.
Cet ainsi que je fis en 1988 ma première approche vis à vis de la plongée.
Les débuts ne furent hélas pas brillants, je manquais totalement et intégralement d'aisance...
Au bout d'un an passé dans le club de plongée force était de constater que ne n'accrochais pas et était même persuadé que je n'y arriverai jamais...
A cela se rajoute que suivant des cours du soir en informatique et gestion (Graduat), il me devenait de plus en plus difficile de me rendre au club...

la roue du temps tourne :

Les années passent, mes contacts avec l'eau se limitant avec le lavabo, la baignoire et l'aqualibi (En me bouchant le nez dans les tobogants pour ne pas boire la tasse).
Le temps s'écoule inexorablement...

Dans le milieu des années 90, je tombe par hazard sur un article dans "Le soir" mentionnant la création prochaine d'un centre de plongée extérieur : L'Aquamarine.

Je lis de manière très interessée cet article, puis ne m'en soucie plus jusqu'au jour ou circulant pour une raison dont je ne me souviens plus sur la route de Lennik je tombe devant l'établissement en question...
Pourquoi vais-je y jeter un oeil, je ne sais pas, mais une fois a l'intérieur, je réalise que le destin m'a poussé vers ce centre de plongée.
En fait le centre allait ouvrir deux bonnes semaines après mon premier passage dans cet auguste lieu mais le bar restaurant était déjà ouvert.

L'inauguration eu lieu le 26 septembre 1997.
Trouvant l'endroit sympa, je suis devenu un habitué des lieux observant par la même occasion et avec beaucoup d'envie les plongeurs en action...
Je ne songeais pas encore a devenir moi même plongeur mais ce que voyais au centre de plongée m'incitait sans m'en rendre compte a le devenir...


Le centre deplongée vu coté lac.


Seconde tentative et premier baptême :

Moins de deux ans séparent l'ouverture de l'Aquamarine et le baptême.
En 1999, pour la troisième fois, je partais durant le mois de juin en Espagne, sur la Costa Brava.
proche du village ou je logeais avec les parents (L'Escala) il-y-avait une crique avec une île; Mattua...


la crique de Riells et l'île Mattua ou je fis mon premier baptème.
Inutile de dire que j'y ai replongé avec beaucoup de plaisir par la suite...


J'observais les plongeurs avec toujours autant d'envie, puis comme il-y-avait un centre de plongée juste a coté je m'inscrivais au centre pour un baptème et deux jours plus tard je revetis pour la premiere fois un costume de plongeur...
Bien entendu, j'avais toujours une mauvaise aquacité; J'allais vite m'en souvenir...

Une fois dans l'eau, je me rendis compte que l'eau était salée (Le premier qui rit, je l'étrangle), j'en ai avalé aussi bien par la bouche que par le nez (Malgré le masque) pendant un bon 10 minutes avant de parvenir a me dominer un peu.
Pour tout vous dire, la plongée s'était limitée a quelques mètres de profondeur...
Je sortais de là content mais aussi très déçu de ma performance sans savoir que des débuts peuvent parfois s'avérer difficiles.


Joie et / ou déception ? Je ne saurais dire!
A vous de juger!


Pendant les quelques jours qui suivirent je me demandais si j'étais vraiment fait pour ce sport, cela me taraudais l'esprit.

Etant un peu effrayé par cette premiere expérience je refis un baptème en piscine qui se déroula très bien cette fois...
Une semaine plus tard j'étais de retour en Belgique.
Indépendamment du fait que j'avais déjà le virus du rail, je venais de chopper celui de la plongée sous-marine...

Pas de quartier avec le manque d'aquacité!

En revenant au pays de la drache nationale, je me rendais compte que si je voulais continuer la plongée il me fallait prendre a bras le corps le problème d'aquacité!
Par chance le matériel que j'avais acheté en 1998 était encore au grenier, couvert de poussière mais bel et bien présent.
Je fis quelques piscines de Bruxelles avant de trouver celle qui me convenait et qui était ouverte pendant les mois de juillet et d'aout.
Durant le mois de juillet, j'allais donc 2 à 3 fois par semaine à la piscine...
Les premiers exercices que je m'imposait étaient simples : la tête sous l'eau, la tête sous l'eau, la tête sous l'eau...etc.
Bien entendu, par sécurité je n'osait pas risquer d'aller encore a la grande profondeur.
Puis progressivement je m'aventurais vers le grand fond, en regardant vers le bas (3m80) avec appréhension.
Je poussais ces exercices en solo, et, bientôt je parvins même a avoir le contrôle de moi après avoir bu une tasse et sans mettre la tête hors de l'eau (J'employais bien entendu un tuba).
Ensuite vient le moment ou je descendais au fond de la piscine d'abord avec le masque puis sans le masque ensuite.
Inutile de dire que je n'étais pas a l'aise au début, mais les craintes se dissipèrent au fur et a mesure de mes descentes.
Je prenais de plus en plus d'assurance, je parvenais a de mieux en mieux me contrôler, bref, je savais que j'étais proche du but!

Troisième tentative et second baptème :

Le croirez-vous ? La troisième tentative eut lieu à ... L'Aquamarine!
Cette fois-ci je m'estimais armé jusqu'au dent pour faire cette nouvelle expérience, la suite se passa selon mes espérances...
Pour résumer en une petite phrase : cette fois-ci fut la bonne!

A vrai dire pendant que je faisais le sous-marin a la piscine, j'allais de temps a autre boire un godet (Ou plusieurs) à la taverne...
J'appris que des baptèmes avaient eu lieu au mois de juin.
Etant un habitué des lieux, je demandais au patron et au chef plongeur s'il était possible de me faire un de ces 4 un petit baptème de plongée.
"Pas de problème" me répondirent en coeur les deux responsables.
Je ne manquais pas de les remercier chaleureusement, en spécifiant toutefois que ce ne serait pas pour tout de suite...


Le duo : Jean-Marie à gauche, Daniel à droite.


Ce fut vers la mi-aout, que le baptème eut lieu.
Le patron étant aller faire des courses, je tournais en rond autour du bassin en attendant, mais il n'était pas question de faire machine arrière et je n'en n'avais pas l'intention.

Une fois dans l'eau, le trac disparu presque instantanément; Un petit essai du gilet gonflable acheva de me rassurer!
Daniel (Le patron) me tenais la main pendant le voyage sous-marin.
N'ayant pas de profondimètre et la visibilité n'étant pas des plus parfaite, je ne pouvais pas savoir a quelle profondeur on se trouvait mais en faisant déclencher mes oreilles pour cause de variation de pression je me rendais compte que l'on descendais plus bas qu'à la piscine.

On fit les deux épaves artificielles du lac et les tunnels avant de revenir a la surface; c'est a ce moment là que je su que l'on était descendu a un peu moins de 10 mètres...
Ces vingts minutes sous l'eau me rassurerent sur mon avenir de plongeur!

Regrettable contretemps!

Début septembre je sondais quelques clubs et ce fut finalement l'Epsm que je choisi, et ce d'autant plus que les entrainements avaient lieu dans la piscine que je fréquentais...
Je suivais avec +/- d'assiduité les cours (Les horaires au chemin de fer étant ce qu'ils sont) jusque fin septembre ou des douleurs violentes apparaissairent dans mes jambes et au bas du dos au point d'avoir du mal a marcher.

Après examens le verdict tomba sans appel : Hernie discalle.

C'est malheureusement la conséquence logique de symptômes ressentis des années auparavant.
Par chance, l'hernie n'était que locale ce qui me permit d'échapper a la table d'opération, mais bien entendu plus question de plonger dans l'immédiat!

J'en ai alors profité malgré tout pour suivre les cours théoriques au club de plongée en même temps que je suivais une impressionnante série de scéances de kiné sans oublier les visites chez la spécialiste; Les anti-inflammatoires faisant le reste du travail.

Début janvier je reprend le boulot en même temps que la spécialiste m'annonce que je pourrai reprendre la plongée d'ici deux mois.

Je m'achete du coup une combi en néoprène, des gants, des botillons et des nouvelles palmes.

Pour ne pas perdre la main , je retourne à l'Aquamarine faire un peu d'eau libre en attendant...
Cela me permet aussi de m'habituer a l'eau froide (+/- 4°C a cette époque de l'année).


Je m'habitue à l'eau fraiche et en même temps je me soulage le dos!


Fin janvier, je reprend enfin l'entrainement au club mais en prenant d'infinies précautions (Pas question de porter une bouteille hors de l'eau).
Les entrainements se suivent, je recommence a suivre les cours normalement, et, je rattrape le retard.
Il fait spécifier qu'en dehors des entrainements au club, je fréquentais la piscine pour mon propre compte.

Le brevet :

Le brevet (Théorie et piscine) est obtenu fin mars 2000.
Les plongées en vue d'homologuer le brevet commencent...
Les deux premières ont lieu à la carrière de Lessines gerée par notre club, les trois suivantes sont faites à... l'Aquamarine (je sais, j'insiste)!
A cette occasion je me suis lié d'amitié avec plusieurs plongeurs (Marc, JJ, Stephane, Pascal et tant d'autres...) mais c'est surtout avec l'un d'eux que va naitre une profonde amitié.
Voilà comment j'ai rencontré celui qui va devenir un de mes meilleurs amis; j'ai nommé Guy!


Juste après une plongée en compagnie de Guy.


Vers la mi-mai j'obtiens mon premier brevet; Ca tombe bien, c'est bientôt les vacances!

Regrettable blocage...

Cette année je pars rejoindre les parents avec le train.
Les deux raisons qui m'incitent a faire ce choix sont d'une part d'ordre économique, mais aussi médical...
En effet, une série de pertes de mobilité me persuadent qu'un voyage avec la voiture ne serait pas raisonnable...
Je subis quelques scéances d'ostéopatie pour débloquer ce fichu dos qui commence a sérieusement a me faire ch...

Bref, un vendredi vers 11h00 j'embarque en gare de Bruxelles-Midi a bord du TGV qui m'amene 8 heures plus tard en gare de Perpignan ou les parents m'attendent moi et mes trois valises...

Hélas, le voyage et le poids de mes valises génère un nouveau blocage très solide ce coup-ci.

J'ai beau être en vacances, la situation ne fait qu'empirer au point qu'il est question de me faire revenir avec Europ Asistance sauf que...

Etant du genre méfiant j'avais malgré tout envisagé le cas, et le médecin qui s'est occuppé de moi m'avait donné une adresse d'un chiropracticien francais qui travaille à Figueres (La première grande ville après la frontière); Accessoirement j'avais eu la présence d'esprit de prendre mes radios avec...
Foutu pour foutu autant tenter le coup; Je prenais rendez-vous...

Je n'ai jamais été retourné comme une galette a ce point là mais toujours est-il qu'après la premiere scéance je constatais dès le lendemain un légér mieux.
En quatre scéances la situation s'était débloquée dans tous les sens du terme!

Seulement trois plongées...

Il me fallu attendre encore une bonne semaine avant de pouvoir plonger...
Enfin, pour la première fois j'allais plonger depuis un bateau.


Comme vous pouvez le voir j'ai un fameux trac...


La monitrice qui s'occuppe de moi indépendamment que c'est un canon de beauté a vous couper le souffle m'annonce que la visibilité est relativement bonne.
Bref, on saute a l'eau et on descend sur un fond d'une vingtaine de mètres...
A peine commence t'on a quitter la surface que l'on devine déjà le fond.
Je me rend compte qu'indépendamment de la faune et de la flore, il-y-a aussi le décor qui constitue a peu de choses près en un véritable terrain de jeu sous-marin.
Un petit 30 minutes plus tard, nous sommes de retour a la surface aprè une promenade sous-marine qui a achevé de me convaincre d'avoir choisi le bon sport.
Reste a faire une photo souvenir; Pas facile avec le balancement du bateau!


On ne rigole pas et on se tient droit!


Je fis encore une plongée depuis le bateau mais pour la troisième je voulais absolument m'immerger a l'ile Mattua...

Règlement de comptes à Mattua.

A vrai dire le reglement de compte c'était envers moi même.
Je n'avais pas oublié le baptème de l'annnée précédente et je tenais absolument a plonger au même endroit mais avec tous les atouts de mon coté!
Cet ainsi qu'avec Sylvia (Le super canon de beauté) je fis la plongée au même endroit.
Tout ce passa a merveille mais en plus je découvris que l'endroit était extraordinaire!
Je me suis juré de revenir y plonger les autres années et ce fut bel et bien le cas!

Après les vacances je continuais de plonger en Belgique en découvrir d'autres endroits ou tremper les palmes.

Pour la suite du reportage, je vous invite a voir mon matos brievement, puis a découvrir quelques lieux de plongée au dessus et en dessous (Les photos sous-marines ont toutes été faites en Espagne pour cause de visibilité);, enfin quelques bons conseils et quelques renseignements ne me semblent pas superflus; Qui sait peut-être deviendrez vous un de mes compagnons de palanquée...
Inutile de vous dire que j'en serait satisfait!

Aux pages suivantes, je vous invite a découvrir plus en détail ce sport merveilleux!

Vous visionnez la page 1

Page suivante






Le rail belge

Le rail en Europe

Transport urbain

Hors du rail

Les liens Voir et lire Nouveautés Le forum Newletter Fond écran A propos Mail
Plan du site Livre d'or La sécurité Quizz Le blog Les vidéos Index Mes amis