La gare frontière de Quevy (Page 1/2).


La seule gare commutable belge...

La gare de Quevy se trouve en fait sur le territoire d'Aulnois, à quelques kilomètres de la frontière francaise.
C'est bien entendu la dernière gare Belge avant la France; C'est donc une gare frontière.
Cette gare se situe de fait à mi-chemin entre Mons et Aulnoye (En France).

Aulnoye justement est un très important noeud ferroviaire car recevant d'une part les lignes en provenance de Bruxelles (Via Quevy) et de Charleroi et la dorsale wallone (Via Jeumont), ces deux lignes se fusionnent à Hautmont, quelques kilomètres avant Aulnoye, puis continuant vers Paris; Enfin Aulnoye se trouve aussi sur l'importante artère nommée Valenciennes - Thionville.

Gare frontière.

Il existe au chemin de fer plusieurs sortes de frontières, le moment est venu de les énumérer.
  • La frontière géographique : Il s'agit bien sur de l'endroit ou on change de territoire, on peut sans hésiter parler de frontière réelle.
  • La frontière d'écartement : Nous ne nous en soucions pas ici, l'écartement des voies entre la Belgique et la France étant le même.
  • La frontière reglementation : C'est le lieu ou la reglementation du réseau change, cette frontière n'est pas toujours au même endroit que la frontière géographique.
  • La frontière éléctrique : La ou la tension de réseau change.

La frontière éléctrique

C'est ce type de frontière qui nous interesse le plus dans le cas de Quevy.
Il faut savoir d'une part que la tension du réseau SNCB est de 3 KV DC(Sauf sur les LGV, l'Athus Meuse et la ligne de l'Ambleve), et d'autre part que par des caprices de l'histoire des chemin de fers, chaque pays nous entourant possède une tension d'alimentation caténaire différente de la notre.
A savoir :
  • Pays-Bas : 1500 V DC.
  • Allemagne : 15000 V AC 16Hz 2/3.
  • Grand-Duché de Luxembourg et France : 25000 V AC 50Hz.

Comment passer d'une tension d'alimentation à l'autre ?

De la Belgique vers les Pays-Bas tout engin Belge peut circuler sous caténaire 1500 V mais à puissance réduite sauf s'il s'agit d'une machine polycourant (Types 11 et 25-5).
En échange, vers l'Allemagne, le Luxembourg et la France, les tensions sont incompatibles au point de devoir soit : Utiliser des engins polycourant, soit recourir aux installations commutables.

Les solutions.

  • Le sas : Uniquement entre la Belgique et les pays-Bas, ce système consiste en une interruption de la caténaire de quelques mètres; D'un coté du sas on rencontre le 3 KV, de l'autre le 1,5 KV.

  • la zone neutre : La caténaire n'est pas interrompue mais sur une distance de +/- 50 mètres est est à la terre (D'ou le nom de zone neutre); De chaque cotéde la zone neutre, on rencontre les tensions d'alimentations respectives.
    Les zones neutres sont présentes sur des points frontière entre la Belgique et la France, et à Luxembourg - Triage.

  • La voie commutable : Nous développerons le sujet plus loin.

Dans le cas de sas ou de zone neutre, si les tensions d'alimentation sont incompatibles, le franchissement doit alors se faire impérativement a l'aide d'un engin éléctrique polycourant ou d'un engin diesel!

Les installations commutables!

Cependant, il existe une troisième solution qui elle permet l'usage d'engins élétriques monocourants : la voie commutable.
En fait, c'est très simple : Une voie commutable est une voie pouvant travailler avec deux tensions de caténaires différentes.
Ce principe permet donc l'utilisation d'engin monocourants à la frontière.
Toutefois, ces installations sont relativements couteuses.

Il existe quatre gare frontières ou on rencontre ces voies.

  • Aachen - Haufbanhof tout d'abord : la gare possède quatre voies pouvant ètre alimentées aussi bien en 3 KV DC qu'en 15 KV AC 16hz 2/3, la gare possède aussi une voie en impasse alimentée en permancence en 3 KV; Cette voie est utilisée par les locomotives belges monocourant pour manoeuvrer.
    Bien entendu, la sortie de la gare coté en direction de la Belgique est alimentée en 3 KV.

  • Luxembourg : Cette gare possède deux voies commutables ainsi que des voies en impasse élétrifiées en KV DC.
    Particularité : Chacune des deux voies commutables, peut ètre alimentée dans les deux tensions à chacune de ses extrémités; Autrement dit, une moitié de la voie peut-ètre alimentée en 3 KV DC et l'autre moitié en 25 KV AC 50Hz.

  • Jeumont : Cette gare possède 5 voies commutables; Ici aussi on note une particularité étonnante : Les 3 voies coté batiment voyageur sont commutables à leurs extrémités, la partie centrale étant en permancence à la terre.

  • Quevy enfin : la gare possède deux paires de voies commutables, et, séparées par deux voies en 25 KV AC 50Hz provenant d'une zone neutre placée à la sortie de la gare coté Mons.

Comment cela fonctionne ?

Supposons un train venant de Venissieux et devant se rendre à Antwerpen.
Tracté par une machine du genre 15000 (Monocourant 25KV AC 50Hz), il continuera sa route après Quevy a l'aide d'une type 21 (Monocourant 3 KV DC).
Ce train vient de quitter Aulnoye, et, arrivera dans une petit quart d'heure à Quevy.
A quevy même, on décide de réceptionner ce train sur la voie 5, cette voie n'est pas alimentée pour le moment.
Venant de Mons, notre type 21 entre déjà à Quevy et est garée sur la voie 7, alimentée en 3 KV DC en permancence, avant de changer de front et d'aller se garer dans un cul de sac 3KV DC coté Mons.
Le train en provenance d'Aulnoye est à l'annonce, le signaleur tire le train vers la voie 5; Les aiguillages se mettent en position, et, en même temps, la herse éléctrique alimente les voies 5 et 6 sous la tension de 25 KV AC 50Hz; le signal d'entrée de la gare s'ouvre...
Le train venant d'Aulnoye pénetre sur la voie 5 et s'arrète.
La machine est décrochée et va se garer dans un cul de sac éléctrifiée en permancence en 25 KV AC 50Hz.
La machine francaise ayant completement dégagée, le signaleur tire alors la machine 21 vers la voie 5; A nouveau les aiguillages se positionnent correctement, et, cette fois-ci, la caténaire des voies 5 et 6 va être alimentée en 3 KV DC.
La machine vient contre, est accrochée puis après essai de frein, part sous 3 KV en direction d'Antwerpen.
Pour la machine Francaise, il reste deux solutions : Soit via les voies principales, elle part directement sous le 25 KV AC 50Hz vers la France, ou elle part via la voie 5 ou 6 commutée à nouveau en 25 KV AC 50 Hz le temps de son passage...


Plan schématique des voies et des courants de la gare de Quevy.


En route pour Quevy!

De fait, je me suis rendu trois fois à cette étonnante gare, les deux premières fois, c'était il-y-a 8 ou 9 ans, j'y ai bien entendu réalisé de nombreuses photos.
A cette époque, c'était la belle période : Il-y-avait du triage, de nombreuses navettes entre Quevy et Aulnoye, et, surtout des trains en passage!
Il faut avouer que voir passer des trains remorqués par des machines polycourant à 140 km/h pantographes baissés n'est pas courant (Dans tous les sens du terme)!

Bref en septembre 2002, je prend place a bord du train IR a destination de cette fameuse gare. Après les arrêts de Halle, Braine-le-Conte, Soignies, Jurbise, Mons, Frameries et Genly, nous arrivons au terminus.
Un avertisseur fermé nous impose un ralentissement en vue de respecter le signal d'arrêt suivant qui est aussi le signal d'entrée de Quevy, et pour cause...
Nous croisons un train de marchandises venant de quitter la gare frontière et tracté par une 25-5!


Peu avant le signal d'entrée, nous croisons la 25-5 remorquant un court train de marchandises.

Achevant notre approche prudente du signal d'entrée, ce dernier s'ouvre en deux jaunes : Nous allons être dirigé vers la voie 3, une des 4 voies commutable de la gare de Quevy.
Bien évidemment, pour la reception de notre train, cette voie est alimentée en 3 KV!


Juste après avoir franchi le signal d'entrée, nous approchons de la gare...

Nous circulons maintenant à droite des voies principales ce qui nous permet d'observer la zone neutre de ces mêmes voies avant d'aborder les quais.
On apercoit d'ailleurs les panneaux indiquant le changement de tension de la caténaire.


Détail de la zone neutre séparant le 3 KV du 25 KV.

Maintenant nous sommes arrivés à quai, je descend du train et m'en vais discuter avec le chef de gare pour m'assurer que cela ne le gene pas si je fais des photos.
Devant le passage pour piétons, se trouve un repère de traversée, il impose l'arrêt du train devant ce signal mais son retrait autorise le passage.


Plutot rare de nos jours, un repère de traversée.

Pendant que notre train est à quai, je fais vite une photo de la voie 1A; Il s'agit d'une voie en cul de sac avec un quai éléctrifié en permanence en 3 KV.


La voie d'ou nous repartirons tantôt; On distingue aussi notre train stationnant voie 3.

Le train parti, j'en profite pour photographier la gare totalement et intégralement vide!
En voyant cela, je me demande si cette gare a encore de l'avenir; Je l'imagine même devenir un simple point d'arrêt...


La gare sans train...

En me rendant sur la voie 3 via le passage (Il n'y-a-pas de passage supérieur ou souterrain), je constate que la voie 3 (La voie directe vers Aulnoye) est completement rouillée.
Le chef de gare me signale que depuis la fin ds hypothétiques navettes Mons - Aulnoye, elle n'est plus utilisée...


Sortie des voies coté Aulnoye, la voie 3 inutilisée depuis belle lurette est bien visible ici!


Détail de la voie laissée a l'abandon.

Je reste songeur devant ce triste spectacle...
A ce moment, le signaleur m'informe qu'un premier train en provenance de Mons (Et avant) est a l'annonce.
En effet, j'apercois un train de ciment remorqué par une double traction (Type 62 et type 22) entrer sur une voie non commutable (3 KV).


Le train entre en gare...

Aussitôt, l'agent de triage décroche les deux machines qui partent évoluer dans un cul de sac 3 KV avant de s'en aller a vide vers une autre destination.


Les machine sont décrochées et peuvent évoluer dès l'ouverture du signal.


Les deux machines repartent vers Mons et au delà.

Les machines parties, je n'attend pas longtemps la relève!
En effet, deux machines BB66000 venant d'Aulnoye entrent a leur tour en gare, pour aller se positionner contre la rame de ciment aprè l'arrêt de sécurité. A noter qu'une des deux machines est pourvue de la livrée fret SNCF.

Quelques instants plus tard, l'agent de triage accroche et accouple les deux machines, puis, le visiteur procède a l'essai de frein du train.
Il ne reste plus qu'a attendre l'ouverture du signal et le départ du train.
Le signal s'ouvre rapidement, puis dans un panache de fumée, les deux machines s'ébranlent et le train de ciment s'en va vers la France...


Les deux machines et la rame de ciment au moment du départ vers Aulnoye.


En route pour la France!


La queue du train.


Vous visionnez la page 1 de ce reportage

Page suivante




Dossier précédent :
Clabecq et ses rails

Index

Dossier suivant :
La gare de Mortsel-Oude-God


Le rail belge

Le rail en Europe

Transport urbain

Reportages divers

Les liens Voir et lire Nouveautés Le forum Newletter Fond écran A propos Mail
Plan du site Livre d'or La sécurité Quizz Le blog Les vidéos Je plonge Mes amis