Le tunnel et l'atelier de Braine le Comte (Page 1/2). |
Le tunnel. Avant toute chose, il est inutile de chercher un tunnel à Braine le Comte même; Il est comblé depuis longtemps mais il existe toujours comme vous le verrez par la suite... Nous sommes sur la ligne 96 reliant Bruxelles- Midi à Quevy et la France en passant par Halle, Tubize, Braine le Comte, Soignies, Jurbise et Mons. C'est en lisant une revue du PFT il-y-a bien longtemps que j'ai découvert l'existence d'un tunnel abandonné; Par chance il est encore possible de l'apercevoir; Je ne m'en suis pas privé. Historique : Dès la création de la ligne 96 en 1840 et 1841, se pose le problème du franchissement d'une crête entre Hennuyeres et Braine, sans compter que Braine se trouve 30 mètres plus haut qu'Hennuyeres. Pour éviter aux machines des efforts trop pénibles, un tunnel comportant deux pertuis d'une voie chacun est percé entre les deux villages; Hélas, une des deux galeries s'effondre pendant la construction de l'ouvrage et ne sera jamais réparée ce qui implique un goulet d'étranglement sur la ligne... Au début un "Slotman" s'occuppe de la circulation des trains et empeche ainsi la rencontre de deux trains nez à nez. Par la suite des postes de blocs seront installés pour assurer la circulation alternée des trains. En 1931 la Sncb décide de faire sauter ce troncon a voie unique en construisant une déviation à ciel ouvert. Une seule voie est posée car la ligne ne sert que pour les trains se dirigeant vers Bruxelles; les convois en sens contraire utilisant encore et toujours le tunnel. Il est a noter que sur la déviation qui représente de fait l'itinéraire actuel de la ligne, tous les nouveaux ouvrages d'art (Passages supérieurs et inférieurs) sont concus pour deux voies!
Les annés 50 sont là et le tunnel toujours en activité commence a présenter des signes de fatigue. Outre que la Sncb hésite a entreprendre des travaux couteux, le projet d'éléctrification se précise; Cela implique que pour dégager le gabarit "éléctrique" dans le tunnel il faut agrandir la voute et abaisser le radier : Bonjour les frais! La décision qui s'en suit est logique; la Sncb décide de poser une seconde voie sur le contournement signant ainsi l'arrêt de mort du tunnel de 544 mètres. C'est le 5 avril 1957 à 8h22 que le dernier train circule dans le tunnel : Tout est consommé! Le tunnel aujourd'hui Il n'existe plus que le portail coté Hennuyeres; Il se trouve dans une propriété privée (Un camping de fait). Je remercie le propriétaire des lieux de m'avoir autorisé a faire les photos que vous verrez par la suite. Pénétrer dans ce tunnel me semble risqué : Sous entendu : Ne le faites pas! Si, malgré tout, vous voulez tenter l'aventure, c'est a vos riques et périls; Je décline toute responsabilité en cas d'accident! Ceci dit, explorons maintenant ce fameux tunnel.
Un simple demi-tour nous permet de voir le portail. C'est celui de gauche qui est le seul a avoir vu passer des trains; L'autre est d'ailleurs muré au bout de quelques mètres.
Explorons d'abord le pertuis de droite; Il n'y aura pas beaucoup a marcher avant de buter sur un mur...
Maintenant en route pour l'autre pertuis nettement plus long mais aussi en cul de sac. Une caractéristique de ces tunnels, ce sont les écoulements d'eau forts importants; Cela donne des concrétions mais aussi de la gadoue...
A la seconde page nous visiterons cette fois l'ancien atelier de la gare de Braine le Comte. |
Vous visionnez la page 1 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis